Parce qu'on ne transporte pas un enfant en voiture n'importe comment

Publié le par Des doudous dans mon sac à main

Parce qu'on ne transporte pas un enfant en voiture n'importe comment

Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de la sécurité des enfants en voiture.

Je vois encore trop souvent dans mon entourage, à l'école, en me promenant, des enfants d'à peine 12 mois installés face à la route, d'autres et/ou parfois les mêmes installés dans leur siège auto avec leur manteau. Pire, j'en vois de 5 ou 6 ans grimper dans une voiture et s'asseoir sans réhausseur.....certains sans même être attachés!!!!!

Soyons clairs, je ne veux absolument pas, par cet article, jeter la pierre, critiquer, etc...., mais juste informer.

Moi même, avant de savoir, j'ai fait certaines erreurs.

Aujourd'hui, il me semble urgent de faire une petite piqûre de rappel de ce qui est méga important de savoir quand on transporte des enfants en voiture.

Que tu sois parent, grand-parent, nounou, ......., s'il te plait, prends quelques minutes pour lire cet article.

 

Si je te dis que 66% des enfants de moins de 10 ans ne sont pas en sécurité en voiture, ça te fait quoi?

Si je te dis que chaque semaine340 enfants sont impliqués dans des accidents de la route en tant que passagers de voiture, plus de 100 sont blessés et 1 enfant meurt, ça te fait flipper?

Aujourd'hui, il y a une première chose sur laquelle je veux insister. Un enfant doit être installé le plus longtemps possible DOS A LA ROUTE.

Seconde chose, que très très peu de parents respectent : toujours enlever le manteau de l'enfant avant de l'installer dans son siège / réhausseur. Même nous on devrait le faire. Même si c'est juste pour faire 1 km, le temps d'aller déposer les grands à l'école. Oui, parce que c'est sur ces petits trajets auxquels on a l'habitude qu'arrivent la majorité des accidents.

 

Ensuite, bien sûr, il y a d'autres règles super importantes quant au respect des normes, du bon positionnement du siège, de ses fixations, des ceintures, etc.... 

Beaucoup de parents semblent savoir la majorité de ces règles. Ils savent qu'en plus d'attacher l'enfant dans le siège, le siège doit lui aussi être attaché au siège de la voiture. Ils savent que le réhausseur doit être utilisé au moins jusqu'aux 10 ans de l'enfant...

Mais prennent-ils le temps de vérifier, le matin où ils sont à la bourre, si le grand de 5 ans qui sait s'attacher seul a correctement mis sa ceinture?

Ont-ils été informés qu'on doit attacher un enfant sans manteau? Ont -ils été informés qu'un enfant devrait être idéalement jusque 4 ans dos à la route?

C'est sûr, je suis la première à râler quand il faut enlever le manteau de tout le monde avant de monter en voiture, alors qu'il fait -2° dehors. Moi aussi j'aurais préféré pouvoir mettre mon bébé face à la route juste pour pouvoir le regarder et que lui aussi me regarde plus facilement, ou pour pouvoir photographier sa magnifique bouille endormie.

Mais non, non, non et non!!!!

 

On parle de la sécurité de nos enfants là, pas de notre confort à nous!

 

 

J'en profite pour te parler d'un site carrément génial et incontournable : Securange

Ce site est une mine d'informations, d'études, de vidéos, pour savoir, apprendre, comprende pourquoi il faut faire telle chose et ne pas en faire une autre.

Il existe également le blog Securange, et la page facebook Securange.

Je t'invite vraiment à aller y faire un tour.

 

Maintenant, avec tout ça, tu es armé. Tu ne peux plus ne pas savoir.

Protège toujours bien tes enfants en voiture, les accidents n'arrivent pas qu'aux autres...

 

Commenter cet article

C
El mejor equipo de logistica medica. ofrecemos transporte de medicamentos y dispositivos medicos, transporte de medicamentos refrigerados, transporte de medicamentos cadena de frio, empresas de transporte de muestras de laboratorio, y curso transporte de mercancias peligrosas.
Répondre