Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}

Publié le par Des doudous dans mon sac à main

 

Ce soir, je te présente un gros coup de coeur sur le blog.

Cet après-midi, j'ai eu la chance d'être conviée pour découvrir en avant-première la toute nouvelle expo qui ouvre ses portes demain au public, à la Cité Nature d'Arras, et qui s'intitule "Croc'expo - les fruits, les légumes et moi".

Cette expo vitaminée est entièrement dédiée aux enfants de 3 à 12 ans....mais aussi aux grands.

Et j'ai carrément adoré!!!!!

L'expo se découvre étape après étape, pour un réel effet de surprise.

Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}
Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}

L'instant d'une heure, au coeur de cette expo, je me suis crue dans le monde d'Alice au pays des merveilles, à peine la porte du cabanon poussée.

Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}
Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}
Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}

C'est dans cet univers haut en couleurs et totalement ludique que les enfants vont pouvoir mettre leurs 5 sens en éveil et apprendre , jouer, sentir, toucher les fruits et les légumes à travers divers jeux interactifs, puzzles, jeux à trappes....

 

Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}
Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}

Etape après étape, l'enfant va découvrir comment poussent les fruits et légumes, en se baladant d'abord dans le potager, puis il va les suivre dans un container dans lequel il pourra s'amuser à découvrir, entre autres,  les odeurs....

Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}
Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}

Ensuite, il va les retrouver sur un marché, où il pourra jouer à la marchande, accompagné d'un jeu sonore, d'une tablette interactive qui va lui apprendre à estimer le poids des fruits...bref, l'extase pour les enfants. C'est pas tous les jours qu'on peut jouer à une marchande grandeur réelle!

Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}
Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}

Arrive ensuite l'espace cuisine, où l'enfant va pouvoir apprendre en jouant, encore et encore, et toujours dans des couleurs pleines de peps.

Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}
Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}

Puis, à travers l'espace santé, l'enfant va comprendre ce que sont les vitamines, pourquoi les fruits et légumes sont importants pour la santé...

Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}
Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}

Enfin, un espace croc'zen termine l'expo avec un coin bibliothèque où on peut se poser et se détendre sur des fauteuils à bascule.

Croc'expo Arras - Les fruits, les légumes et moi {Concours}

Cette expo est vraiment géniale de chez géniale. Les enfants et moi avons vraiment adoré, du début à la fin!

Les jeux / activités sont prévus pour tous les enfants. Ils sont classés sous 3 catégories d'âges, pour que chacun y trouve son compte. 

Enormément  de thèmes sont abordés sous forme de totems, tels que le développement durable, le compost, la récupération d'eau, le tri des déchets, les cycles de vie, la culture biologique, les circuits courts... L'enfant va  pouvoir comprendre l'intérêt de consommer des fruits et légumes de saison, de ranger intelligemment le contenu du frigo...

Les pancartes sont écrites en français, mais aussi en anglais (sympa aussi pour ceux voulant perfectionner leur anglais!).

Grâce à cette expo, tout le monde apprend plein de choses, même les plus petits qui ne savent pas lire....

Tiens, moi aussi j'ai appris des choses : il existe des drives fermiers!!! Tu savais ça toi?

Et aussi que 95% des endives étaient produites ici, dans les Hauts de France!!! Je n'imaginais jamais autant!!!! Autre chiffre que j'ai aussi appris sur notre région, et dont je suis moins fière: 15% de nos enfants sont obèses car ne consomment pas beaucoup de fruits et légumes.... En habitant la région en tête de la production légumière de France, c'est quand même dommage....

Bref, que ce soit pour sensibiliser nos enfants au développement durable et / ou à s'alimenter sainement, Croc'expo est l'expo qu'il te faut!

Croc'expo est ouverte du 18 Mars 2017 au 7 Octobre 2018.

Pour retrouver toutes les infos pratiques concernant Croc'expo, file vite sur le site internet de Cité Nature ou sur la page facebook de Cité Nature.

Et pour fêter l'ouverture de Croc'expo, file vite sur la page facebook Des doudous dans mon sac à main pour tenter de gagner un pass famille. 

Bonne chance à toutes et à tous et bonne visite!

Commenter cet article